L’arbuste est si discret qu’il reste souvent méconnu. Il fréquente les lisières, les sous-bois clairs un peu humides. Une fois qu’on a repéré la bourdaine on en voit partout. Ses fleurs blanches, à peine rosées, tout à fait discrètes apparaissent dès le début mai. Elles précèdent la floraison de l’acacia. Les abeilles noires les visitent de façon très assidue. Elles durent généralement jusqu’à la fin juin, mais s’il pleut, la floraison se prolonge en Juillet et elles cohabitent avec des baies globuleuses d’abord vertes, puis rougeâtres et enfin noires. Pour voir les fleurs qui ne font guère plus d’1mm, il faut de bons yeux. Ce sont le plus souvent les abeilles qui les signalent.
Pour reconnaitre la bourdaine il vaut mieux se fier aux feuilles, lisses, nervurées et brillantes comme celles d’un hêtre, à son écorce brune constellée de points clairs. Le bois frais, sous l’écorce est d’une couleur orange qui ne trompe pas.
Toute la plante est toxique, mais le miel est fruité avec un goût raffiné proche du caramel et il est parfaitement comestible. En Sologne, la bourdaine teinte et parfume volontiers la miellée d’acacia.